Création d’un site : l’importance du cahier des charges

L'expertise SEO à côté de chez vous

cahier des charges site web

La création de site web est aujourd’hui fondamentale pour la visibilité des entreprises. Ceci permettant de renseigner facilement sur les différents produits ou les prestations de l’entreprise. Cependant, il faut savoir que le recours à un cahier des charges est nécessaire pour la réalisation d’un site web. Voici plus de détails sur le cahier des charges.

Le cahier des charges pour la formalisation des idées du projet

Le cahier des charges est un acte à travers lequel sont formulés avec clarté et précision, les différents besoins liés à la création de site internet. Les besoins y sont clairement évoqués et les stratégies à suivre y sont nettement détaillées. Aussi les contraintes techniques nécessaires y sont identifiées. Ce document est le résultat d’une réflexion complète et approfondie. C’est un guide qui permet de se rassurer sur tout ce que le projet devra impliquer et d’anticiper également les éventuels défis pendant la mise en œuvre du projet.

Le cahier des charges se présente donc comme la banque de toutes les idées liées à la conception du site internet.

Le cahier des charges pour l’obtention des devis en aval

Le cahier des charges permet d’obtenir un accord ou le devis d’une agence. En effet, c’est le cahier à présenter aux acteurs ou aux cadres supérieurs afin qu’ils prennent connaissance du projet et qu’ils donnent leur aval pour l’exécution si possible.

Par ailleurs, le document est aussi présenté à des agences telles qu’une agence de création de site web, en vue de permettre au prestataire d’avoir une idée fixe de ce qu’il inclura dans la réalisation du projet, de définir le budget du projet soumis, et également de préciser le temps qu’il faudra pour la mise en place du projet.

De même, en cas de manque de moyens, la présentation de ce cahier pourrait permettre l’accès à des fonds auprès des investisseurs.

Le cahier des charges pour le bon suivi de la conception du projet

Le cahier des charges permet le démarrage de la mise en place du projet. D’autre part, il permet aussi de suivre progressivement les différentes étapes à braver jusqu’à la réalisation complète du site. Le prestataire et le client peuvent s’associer pour accomplir quelques-unes des obligations de la création du site internet. Par exemple, la validation des suggestions du contenu, et aussi des propositions graphiques, et autres.

Le cahier des charges, un gage de sécurité

Ce cahier est une référence pour le client et pour le prestataire (agence web). Il peut faire objet de document contractuel. En effet, grâce à cet acte, le prestataire a la capacité de justifier et de rejeter n’importe quelle demande hors contrat qui pourrait provenir du client pendant la prestation. De même, ce document lui permettra de se défendre s’il arrive que le client conteste un point de la conception si celui-ci figure dans le cahier.

En outre, le client de son côté a la garantie d’obtenir tout ce qu’il aurait demandé (besoins transcrits dans le cahier) à travers le service du prestataire et ceci dans le délai fixé par ce dernier.

Grâce à ce document, le prestataire parvient à réaliser rigoureusement le site internet qui lui est demandé. Le client, quant à lui obtient le service qui répond parfaitement à ses attentes.

Le cahier des charges est d’une importance capitale pour la création de site internet. Il représente la version théorique de la création d’un site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *