Comment bien choisir son agence web en Pays de Loire.

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Comment bien choisir son agence web en Pays de Loire.

une agence web

Après avoir réfléchi longuement et intelligemment, vous avez décidé de créer un site internet dédié à votre activité d’artisan professionnel. Avec une demande en croissance d’année en année, il existe près de 1,6 milliards de sites créés dans le monde (Source : Internet World Stats). Globalement, l’offre est tout aussi florissante grâce à une mise sur le marché de prestataires toujours plus nombreux.

Malheureusement, cette quantité « astronomique » d’agences spécialisées dans le web, peut faire peur et semer le doute dans la tête des prospects. En effet, près de 30 % des entrepreneurs ne créent pas de site internet, pensant que les prix sont inabordables pour eux. Pourtant, la concurrence rend le marché de la création de sites internet bien plus attractif qu’à une époque…

Seulement, malgré une quantité d’offres importante, il est tout aussi facile de tomber dans les pièges d’agences web des Pays de Loire peu scrupuleuses. Pour se protéger et trouver la bonne agence web en Loire Atlantique, qui correspond à vos attentes et à vos besoins, voici quelques astuces qui pourront vous aider dans vos recherches.

Pourquoi choisir une agence web de Loire Atlantique pour créer son site internet ?

Pour faire simple, plusieurs solutions sont à envisager lorsque vous souhaitez créer votre propre site Internet dans le domaine de l’artisanat.

Premièrement, vous avez la possibilité de concevoir et de mettre en place votre présence sur la toile, entièrement par vous-même. Cette manière de procéder est très économique, mais souvent, bien plus compliquée qu’il n’y paraît (principalement à cause du temps de production, mais aussi par la nécessité de se former correctement aux outils de création, oui, mais aussi à la maintenance…).

Ensuite, vous pouvez faire appel à un freelance, moins chère qu’une agence web Nantaise, mais malheureusement, qui risque de ne pas être complètement investi dans votre projet web. Effectivement, il n’a pas forcément que le vôtre en cours, et puisque les freelances travaillent généralement seuls, ils ne peuvent pas être partout… Au moindre problème, vous n’êtes pas certain d’être dépanné rapidement.

Enfin, une agence web a la capacité de s’adapter à 100 % à vos besoins grâce à ses compétences bien plus approfondies. Certes, son coût financier n’est pas à négliger, mais le résultat est bien supérieur à celui d’autres prestataires. Il s’agit de la solution parfaite pour un rendu à la fois professionnel et esthétique, avec une rapidité de conception inégalable et un suivi du projet de A à Z.

La conception du site

La création d’un site internet doit être prévue pour durer dans le temps, c’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir un site moderne, attractif et surtout évolutif. À l’heure actuelle, les technologies évoluent très rapidement et les mises à jour de Google sont, elles aussi, très fréquentes. Pour ces raisons, il est vital d’avoir un site le plus adaptable possible, de manière à suivre les dernières tendances.

Notons des points importants tels que :

  • Un site responsif, afin de répondre à la demande utilisateur et pour une lecture sur multi-écrans (smartphone, ordinateur, tablette, TV…),
  • Une utilisation de Javascript réduite au maximum,
  • Le choix d’un CMS (Content Management System), c’est-à-dire un logiciel dédié à la conception de sites web, est primordial pour maintenir votre site dans de bonnes conditions…

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais donne une idée plutôt correcte des points à vérifier. Dans la plupart des cas, il est recommandé de choisir un prestataire qui est spécialisé sur un seul et même CMS, qui varie en fonction de vos besoins comme WordPress, Woocommerce, Shopify, etc.

Grâce à sa spécialisation, votre prestataire vous proposera généralement des prix plus faibles et une meilleure optimisation de votre site.

Le prestataire propose-t-il un site sur-mesure ou un Template ?

Tout est dans le titre, le temps de travail et l’implication varient aussi avec le choix d’un site sur-mesure ou par un Template. Pour faire simple, les solutions de création à l’aide de Template ne demandent qu’un ajustement au niveau esthétique (identité visuelle, charte graphique, couleurs, textes, images, design…) à partir d’un modèle prédéfini. Tandis qu’une réalisation sur-mesure sera, quant à elle, créée de A à Z, et ce, dans les moindres détails. Les étapes de création et de personnalisation restent bien sûr les mêmes.

Quel budget devez-vous prévoir ?

Le choix du prestataire va aussi être défini par un élément non-négligeable : le prix.

Effectivement, sur Internet, vous pouvez trouver absolument tout et n’importe quoi en termes de prix. Bien sûr, ce facteur est variable vis-à-vis de plusieurs critères, qui ont malgré tout, leurs importances.

En plus des points précédents, qui entrent eux aussi dans la balance, disons qu’il y a 3 paramètres à prendre en compte pour déterminer si le prix est élevé, ou non :

  • La quantité de travail que vous demandez justifie-t-elle le prix de ce prestataire ? Que ce soit pour la création d’un site vitrine, d’une boutique en ligne (Ecommerce) ou même d’un blog, le temps de travail est-il cohérent avec le prix ?
  • Quelles options supplémentaires l’agence web propose-t-elle et comment s’occupe-t- ’elle de l’hébergement du site ? Un marketing d’automation, la gestion d’une newsletter, la connexion avec un API, etc. Toutes ces options ont un coût, et sont plus ou moins chères en fonction de l’agence web. La facture peut parfois exploser très rapidement.
  • Y-a-t ’il un service après-vente prévu ? Grosso modo, une fois le site terminé, l’agence fait-elle un suivi de celui-ci, en cas de problème technique ? Applique-t-elle des stratégies marketing et produit-elle du contenu pour améliorer votre SEO ?

Autant de questions auxquelles vous pouvez répondre en comparant les devis que vous avez reçus.

En conclusion !

Vous comprenez maintenant les enjeux importants que représente la création d’une site internet pour le développement de votre entreprise sur le long terme. Aujourd’hui, la création de site web est perçu comme un investissement plutôt qu’un simple coût, puisque les résultats apportés en amont peuvent, dans la plupart des cas, être conséquent.

Effectivement, le retour sur investissement est nettement meilleur avec un site internet. Votre choix doit être réfléchi avec une attention toute particulière à la sélection des prestataires que vous allez faire. D’ailleurs, n’oubliez pas que même une petite structure, peut présenter une réalisation identique et de même qualité qu’une grosse agence de création connue…

Bref, prenez le temps de la réflexion et tout ira bien !

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