Si vous êtes ici c’est que vous avez une idée en tête: vous souhaitez former au Big Data vos équipes ou vous-mêmes ! C’est déjà un grand pas vers la réussite de votre projet. Seule ombre au tableau, après quelques recherches, vous ne savez pas quel organisme de formation en Big Data choisir tant l’offre est grande et variée.
En effet ce domaine, en pleine explosion depuis plusieurs années déjà, voit se développer sur le marché de la formation à destination des professionnels une concurrence rude et toujours plus difficile à lire pour le client.
Alors comment faire la part des choses et choisir l’organisme de formation professionnelle en Big Data qui répond le mieux à vos attentes et à vos besoins ?
C’est ce que nous allons voir en quatre points qui vous aideront à vous orienter vers l’organisme de formation qu’il vous faut !
4 conseils pour bien choisir un organisme de formation professionnelle en big data
1. Bien définir vos priorités
Avant d’entamer toute recherche d’un organisme de formation professionnelle en Big Data, il est nécessaire de vous demander une chose : quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à cette formation ?
En effet, si vous y regardez de plus près, chacune des formations qui vous sont proposées se concentrent sur un domaine particulier du Big Data. Il faut donc bien définir à l’avance vos priorités pour ne pas vous tromper.
Vous trouverez la réponse à cette question en vous concentrant sur votre projet et les problématiques qu’il soulève pour le mener à bien :
- Avez-vous plutôt besoin de vous spécialiser dans la collecte de données ?
- Ou serait-ce plus spécifiquement dans l’exploitation des données ?
- Avez-vous intérêt à vous pencher sur l’étude des bases de données relationnelles ou bien sur l’apprentissage statistique ?
- Plus généralement, souhaitez-vous former des novices de l’informatique ou bien des personnes déjà rôdés à l’analyse de grands volumes de données ?
Notre conseil, si vous commencez tout juste à vous plonger dans le monde du Big Data, est de vous orienter vers une formation d’initiation. Le Big Data est un univers vaste et complexe. VOus devez d’abord saisir ses logiques, ses enjeux, ses opportunités et son langage propre.
Une telle formation vous permettra, dans un premier temps, de mieux comprendre les usages concrets de l’intelligence artificielle dans une entreprise : comment l’intégrer à votre stratégie digitale, à vos sites, à vos application et à vos produits eux-mêmes.
Dans un second temps, vous pourrez vous orienter vers une formation plus spécifique en ayant compris les mécanismes du Big Data, ce qui représente un avantage considérable.
Encore une fois, tout dépend de la finalité de cette formation pour vous et pour votre entreprise.
2. L’intérêt d’une formation Big Data finançable et certifiante
Certains organismes proposent des formations certifiantes qui vous permettent donc d’obtenir un certificat de qualification reconnu par le monde professionnel.
Cela peut notamment être intéressant si vous êtes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle pour appuyer votre expertise dans le domaine du Big Data.
De plus, qui dit « certifiantes » dit potentiellement « finançables ».
En effet, sachez que vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF), permettant à tous les salariés de financer leur formation tout au long de leur carrière.
Pour ce faire, il est nécessaire que celle-ci soit reconnue comme telle par les opérateurs de compétences (OPCO).
Bien que les organismes de formations professionnelle au Big Data soient nombreux à le permettre, prenez tout de même le temps de vous assurer qu’ils remplissent les conditions pour que vous puissiez en bénéficier.
Il serait dommage de passer à côté…
3. La qualification des formateurs
Qui sont les personnes qui vont vous accompagner durant votre apprentissage ?
La question peut paraître futile, pourtant la qualification des formateurs de l’organisme que vous choisirez est presque aussi importante que le sujet de la formation lui-même !
En effet, ce dernier peut aussi bien être un professionnel intervenant sur un sujet dont il est expert, tout comme un formateur de profession, spécialisé sur un ou plusieurs sujets du Big Data.
Encore une fois, tout dépendra de votre besoin : un professionnel aura certainement une expertise et un recul plus intéressant à propos de projets et d’applications concrètes, quand un formateur de métier saura vous faire acquérir des connaissances théoriques et s’assurer d’une bonne compréhension de votre part (avec des exercices notamment) de manière efficace.
4. La qualité des outils et le cadre de formation
Enfin, renseignez-vous sur la manière dontsont techniquement dispensées les formations dans les organismes de formation professionnelle en Big Data que vous visez. Cette dernière bille vous donnera à coup sûr un éclairage pertinent sur la qualité globale de l’enseignement.
C’est le moment d’approfondir votre recherche en vous informant sur la manière dont est organisée la formation :
- Combien de temps dure-t-elle ?
- Où prend-t-elle place ?
- Quels outils sont mis à votre disposition ?
- Va-t-il y avoir des exercices ou des mises en situation durant la formation ?
Grâce aux réponses à ces questions, vous aurez une bonne idée de la qualité de la formation, suivant ces deux règles. Elle doit être :
- assez longue pour vous permettre d’assimiler et d’approfondir le sujet
- dispensée dans des conditions d’apprentissage optimale.
Ajoutons à cela, que dans les conditions sanitaires actuelles ce point est particulièrement important.
En effet, la transition au tout digital (comprenant la plateforme de communication, les outils de travail en ligne, le contact avec le formateur, etc.), même si elle semble évidente pour ce genre d’organisme, n’est pas encore au point chez tous les organismes de formation professionnelle en IT !
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En appliquant ces quatre filtres, vous voilà donc paré(e) pour votre recherche de l’organisme de formation professionnelle au Big Data idéal !
Plus qu’à mettre les pieds sous la table de cours !