Conseils pour la sécurisation d’un site web

L'expertise SEO à côté de chez vous

Conseils pour la sécurisation d’un site web

sécurisation site web

Votre site Web est l’un des actifs les plus importants d’une entreprise, il est donc très important de prendre des mesures de sécurité appropriées pour le protéger contre diverses menaces en ligne. Un site Web sûr et bien entretenu peut offrir un environnement sûr aux visiteurs et augmenter la crédibilité de votre marque.


Voici quelques conseils afin de protéger et maintenir une sécurité optimale sur votre site web pour minimiser le risque d’attaques de pirates.

Utiliser un certificat SSL pour sécuriser son site

Cryptez les données transmises à votre site Web dans la barre d’adresse de votre navigateur. Une bonne méthode pour sécuriser un site non sécurisé est l’utilisation d’un certificat SSL.  Les certificats SSL protègent non seulement la confidentialité de vos clients, mais vous aident également à empêcher Google d’avertir l’internaute que votre site Web n’est pas sécurisé, ce qui nuit à votre référencement.

Opter pour un mot de passe fort

Utilisez des mots de passe forts et imposez-en à chaque webmaster de votre site web.Un mot de passe fort se compose de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe pour créer et stocker des mots de passe forts pour votre site Web et d’autres services en ligne.

Évitez de réutiliser les mots de passe sur plusieurs sites Web, car cela permettra aux pirates d’accéder plus facilement à vos autres comptes et informations personnelles.

Utiliser un hébergeur sécurisé

Utilisez un hébergeur sécurisé pour rendre votre site plus sécurisé. En d’autres termes, assurez-vous que votre hébergeur dispose de mesures de sécurité telles que des pare-feu, des certificats SSL, une protection DDoS, des sauvegardes de contrôle à distance et une surveillance du réseau. Le système de sécurité de l’hébergeur est votre première ligne de défense contre les cyberattaques. Choisissez-les avec soin.

Scan du site avec un logiciel de sécurité

Vérifiez régulièrement la présence de logiciels malveillants sur votre site Web. Vous pouvez facilement rechercher sur votre site Web les logiciels malveillants, les listes noires et les bogues à tout moment en utilisant les fonctions de vérification de la sécurité qui permettent des analyses planifiées quotidiennes et hebdomadaires.

Sauvegarder son site

Il est important de sauvegarder votre site internet afin d’éviter le pire. Une sauvegarde vous permet de remettre votre site en marche dès que possible si votre site Web a été piraté ou si une mise à jour a cassé le site. Tout d’abord, activez la fonction de sauvegarde dans votre tableau de bord afin que votre site soit sauvegardé une fois par mois. La fonction de sauvegarde vous permet également de restaurer instantanément votre site en un seul clic

Activer le 2FA

N’oubliez pas d’activer l’authentification 2FA pour vous connecter à votre site WordPress. Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire en vous demandant de saisir un code envoyé sur votre téléphone ou généré par une application mobile en plus de votre nom d’utilisateur et mot de passe habituels. Vous pouvez utiliser un plugin comme Google Authenticator pour WordPress pour ajouter cette fonctionnalité à votre site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *