Le référencement naturel est une stratégie extrêmement efficace pour faire venir à vous des prospects grâce à votre blog et aux différentes informations que vous fournissez à votre cible. Mais générer du trafic sur votre site web, même si c’est une étape fondamentale de votre stratégie digitale, ne signifie pas convertir vos visiteurs en clients. Nous allons voir dans cet article ce qu’est l’inbound marketing et en quoi il s’intègre parfaitement à une stratégie tournée autour du référencement naturel.
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L’inbound marketing, c’est l’art d’attirer à vous des prospects en leur proposant du contenu de qualité qui réponde à leurs besoins et de tisser une relation sur le long terme avec eux afin de les aider à franchir les différentes étapes du parcours d’achat.
Cette stratégie s’est beaucoup développée ces dernières années car le nombre de messages commerciaux que nous voyons tous les jours est passé en moyenne de 200 dans les années 80 à plus de 1200 aujourd’hui. De ce fait, le marketing traditionnel est devenu de moins en moins efficace au profit du marketing one to one et de l’inbound marketing.
Il s’agit d’une stratégie très efficace dans le B to B ou pour des ventes à forte valeur ajoutée qui nécessitent de faire de nombreuses recherches et dont l’acte d’achat peut prendre du temps.
D’une manière générale, l’inbound marketing se fait en 6 grandes étapes :
- Attirer le prospect à vous en lui proposant des informations pertinentes qui répondent à ses besoins en fonction d’où il se situe dans son parcours d’achat.
- Transformer vos visiteurs en prospects en récupérant certaines coordonnées comme une adresse email en échange d’un avantage. On utilise généralement pour cela un lead magnet qui peut avoir différentes formes comme un ebook offert par exemple.
- Tisser une relation avec le prospect et lui apporter du contenu qui l’aide à avancer dans son parcours d’achat. C’est ce que l’on appelle la phase de lead nurturing, « élevage de prospects » en français.
- Transformer vos prospects en clients. Pour cela, différentes approches sont possibles en fonction de votre domaine d’activité.
- Faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque en continuant à leur apporter de la valeur et en leur apportant une expérience incomparable.
- Analyser et optimiser. La stratégie consiste à continuer à optimiser votre tunnel de vente en continue afin d’améliorer avec le temps vos retours sur investissement
Pourquoi le SEO est un pilier de l’inbound marketing ?
Le marketing de contenus est un critère fondamental d’une bonne stratégie inbound marketing. Que ce soit sous forme de blog, de vidéos, d’infographies ou encore de podcasts, l’objectif est d’apporter de la valeur aux prospects afin qu’ils vous considèrent comme un expert de votre domaine et qu’ils vous trouvent lorsqu’ils font leurs recherches.
Même s’il est possible d’augmenter la visibilité de ces contenus avec de la publicité, sur le long terme vous allez chercher à être visible sur les requêtes que feront vos prospects lorsqu’ils se renseigneront sur les solutions que vous pouvez leur apporter.
C’est pourquoi votre contenu et votre référencement naturel sont la base de toute stratégie inbound marketing. Et vous, avez-vous déjà mis en place une stratégie inbound marketing ?