Les backlinks sont l’élément vital du référencement aujourd’hui, tout comme il y a 10 ans. Selon le CIO, les backlinks sont le deuxième facteur de classement le plus important, après la pertinence du contenu, tandis que Moz déclare que les back-links au niveau des pages et des domaines sont les facteurs de classement les plus influents.
Cependant, contrairement à il y a 10 ans, aujourd’hui, c’est la qualité des backlinks qui compte et non le volume. En fait, un grand nombre de backlinks de mauvaise qualité peuvent désindexer votre site, grâce à Penguin Update de Google, lancé en 2012. Plus que jamais, une bonne stratégie de référencement est vitale pour réussir. Alors, qu’est-ce qui fait un bon backlink ? Peut-être plus important encore, comment pouvez-vous obtenir plus de bons backlinks et éviter les mauvais ? Explorons !
Google et d’autres moteurs de recherche utilisent de nombreux facteurs pour déterminer la qualité des backlinks dans le but de classer les sites Web. Bien qu’ils divulguent rarement leur composition exacte, les experts estiment que la plupart de ces facteurs peuvent être regroupés en quatre grandes catégories : la pertinence, la confiance, la diversité et l’autorité.
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Pertinence
Google et d’autres moteurs de recherche veulent fournir à leurs utilisateurs les résultats de recherche les plus pertinents. Si la qualité des résultats de recherche qu’ils fournissent diminue, il en va de même pour leur public. Il est donc logique de considérer la pertinence comme une mesure de la qualité des liens. Un backlink est plus précieux s’il provient d’une source pertinente. Par exemple, si vous avez un site Web sur la décoration intérieure, un lien entrant d’un site Web de construction pourrait être plus utile qu’un lien provenant, disons, d’un site Web sur la santé et le conditionnement physique. Il s’agit bien sûr d’une simplification excessive. Les moteurs de recherche tiennent compte d’une myriade de facteurs pour déterminer la pertinence.
Si vous vous posez encore un tas de questions sur la pertinence de vos liens, vous pouvez faire appel à un consultant SEO qui pourra évaluer la qualité de vos liens. Si vous hésitez encore avec une agence SEO, n’hésitez pas à consulter l’article suivant « agence SEO ou consultant SEO » qui vous permettra sûrement de vous décider.
Confiance
Par » confiance « , nous entendons la confiance que Google accorde au site Web d’où proviennent vos liens. Certains affirment que, selon toute vraisemblance, les moteurs de recherche utilisent un ensemble de « sites Web de confiance » pour déterminer la fiabilité d’un domaine. Les exemples de sites Web de confiance peuvent comprendre la BBC, HubSpot ou Huffington. Plus un domaine particulier est proche d’un domaine de confiance, plus il est digne de confiance. La proximité se mesure en termes de liens entre un site Web de confiance et le domaine concerné. Donc, théoriquement parlant, si le site A a un backlink de, disons, la BBC, et le site B a un backlink du site A, le moteur de recherche est susceptible de faire plus confiance au site A qu’au site B, et ainsi de suite. On s’attend à ce que Google utilise une échelle de confiance pour déterminer la valeur qu’un lien de certains domaines pourrait transmettre à la destination du lien.
Bien sûr, ce qui précède est une explication trop simple de la façon dont les moteurs de recherche déterminent le facteur de confiance. Afin d’être mieux classé, un site web doit avoir des backlinks de sites web de haute confiance.
Diversité
Un profil de lien diversifié se composerait de liens provenant de différents domaines et de différents types de domaines. Par « domaines différents », j’entends que tous ou la majorité de vos liens ne doivent pas provenir du même domaine. Différents types de domaines signifie que la totalité ou la majorité de vos liens ne doivent pas provenir du même type de domaines, par exemple des annuaires web. Un profil de lien robuste est diversifié dans les deux sens.
La diversité devrait également couvrir l’endroit où se trouve le lien sur la page (corps, pied de page, barre latérale, etc.) ainsi que la diversité du texte d’ancrage que vous utilisez. Il peut également couvrir l’attribut de lien, qu’il s’agisse de FOLLOW ou NOFOLLOW.
Lorsque les gens parlent de création de liens, ils pensent généralement à créer des liens explicites à partir d’autres sites Web. Le fait est que les araignées des moteurs de recherche d’aujourd’hui sont assez rapides et intelligents pour suivre même les liens implicites, les critiques, etc. de tout l’Internet. C’est pourquoi un profil de citation fiable et une présence dans les médias sociaux devraient toujours aider. Construire des liens à partir de ces citations populaires et d’autres citations, revues et plates-formes sociales rendra votre profil de lien plus diversifié et constituera une bonne base pour vos efforts de création de liens.
Autorité
Il existe de nombreuses façons de considérer l’autorité. Il semble y avoir une insistance au sein de l’industrie du référencement à supposer que DA (Moz domain authority) est la métrique d’autorité par défaut. En vérité, DA est simplement la tentative de Moz de comprendre comment Google pourrait calculer l’autorité. Domain Authority est simplement une échelle algorithmique de 100 points que vous pouvez mesurer en utilisant Open Site Explorer.
L’autorité de domaine de CNN.com, par exemple, est 97/100. Il a plus de 152k liens totaux de plus de 5000 domaines racine. De même, vous pouvez vérifier le DA d’un domaine particulier avant de le cibler pour votre initiative de création de liens. Tout ce qui dépasse 70 est bien, mais au-dessus de 40 n’est pas mal non plus. Cependant, l’utilisation de la seule métrique DA ne permet pas de connaître toute l’histoire du domaine.