Le 22 janvier dernier, le géant du Web Google a annoncé la fin du double affichage des sites internet en première page. Jusqu’à présent, certaines pages parvenaient à bénéficier d’une position 0, référencée au même titre que les premiers liens naturels, et liée à un Featured Snippet. Cette mise à jour inquiète certains propriétaires de sites. Quelles seront ses conséquences sur le SEO ?
Tout savoir sur la mise à jour des Featured Snippets
Les tweets du 22 janvier 2020, dans lesquels Google a annoncé la fin du double affichage d’un lien dans la première page de résultats, font part d’un objectif : mettre un terme aux doublons dans les résultats de recherche, afin de présenter un choix plus diversifié aux utilisateurs. Concrètement, si une page associée à un Featured Snippet est affichée à un rang élevé, elle ne sera désormais plus répétée parmi les résultats naturels. Source : Blog SEO NetOffensive.
Google a apporté quelques précisions sur cette importante mise à jour. Celle-ci ne vise que l’URL exacte. Par exemple, si un site décroche une position 0 sur une page spécifique, et qu’une autre de ses pages est référencée dans le top 10 sur la même requête, la SERP continuera d’afficher les deux résultats. La mesure ne sera également pas appliquée pour les Featured Snippets à base de vidéo.
Les impacts SEO de la mise à jour des Featured Snippets
Les propriétaires de sites s’interrogent sur les conséquences de la mise à jour au niveau de leur visibilité et de leur trafic organique. Une récente étude de seoClarity fait le point sur les changements observés.
Une perte de trafic ?
Pour répondre aux inquiétudes des propriétaires de sites, seoClarity a enquêté sur 250 000 URL positionnées grâce aux Features Snippet du 10 au 23 janvier 2020. Les premiers chiffres indiquent que près d’un tiers des URL en double figuraient en position 0 et en 1ère position naturelle sur les résultats de recherche. Après une première analyse, il n’y aurait pas de différence significative au niveau du trafic des pages étudiées après avoir perdu l’affichage en double.
Baisse de visibilité pour les sites en position 0
Le double affichage offrait une excellente visibilité aux sites ainsi référencés. Tout en restant affichés au rang des meilleurs résultats organiques, ils bénéficiaient en outre d’une grande mise en avant avec la position 0. Les propriétaires de sites craignent que si les internautes sautent la page associée à un Featured Snippet, ils ne la retrouvent pas au rang des résultats naturels.
La position 0, qui faisait office de Graal pour les référenceurs, pourrait donc perdre de sa valeur. Comme pour toute mise à jour de l’algorithme Google, il est cependant nécessaire d’avoir un recul suffisant pour faire un bilan des conséquences réelles sur le SEO.