Qu’est-ce que le Growth Hacking

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Le Growth Hacking est un terme général qui désigne les stratégies axées uniquement sur la croissance. Il est généralement utilisé en relation avec les jeunes pousses qui ont besoin d’une croissance massive en peu de temps avec de petits budgets.

L’objectif des stratégies de Growth Hacking  est généralement d’acquérir le plus grand nombre d’utilisateurs ou de clients possible tout en dépensant le moins possible. Le terme « Growth Hacking  » a été créé par Sean Ellis, fondateur et PDG de GrowthHackers, en 2010.

Qu’est-ce qu’un Growth Hacker ?

Un « Growth Hacker » est une personne qui utilise des stratégies créatives et peu coûteuses pour aider les entreprises à acquérir et à conserver des clients. Parfois, les hackers de croissance sont aussi appelés « marketers de croissance », mais les hackers de croissance ne sont pas simplement des marketers. Toute personne impliquée dans un produit ou un service, y compris les chefs de produits et les ingénieurs, peut être un hacker de croissance.

Les Growth Hacker ont tendance à être obsessionnels, curieux et analytiques :

Les Growth Hacker se concentrent uniquement sur les stratégies liées à la croissance de l’entreprise.
Ils émettent des hypothèses, établissent des priorités et testent des stratégies de croissance innovantes.
Ils analysent et testent pour voir ce qui fonctionne.

Le Growth Hacker idéal sait comment fixer les priorités de croissance, identifier les canaux d’acquisition de clients, mesurer le succès et échelonner la croissance.

Comment fonctionne le Growth Hacking

Alors, comment fonctionne le growth hacking ? Pour chaque entreprise, il s’agit de comprendre pourquoi vous vous développez et de chercher des moyens de le faire exprès.

De nombreuses startups utilisent l' »entonnoir du pirate » de Dave McClure comme recette de croissance. Il s’agit de l’acquisition, de l’activation, de la rétention, de l’orientation et des revenus (AARRR). D’autres incluent la sensibilisation comme un élément clé du Growth Hacking . Dans tous les cas, le but est d’obtenir du trafic et des visiteurs, de transformer les visiteurs en utilisateurs et de conserver ces utilisateurs comme des clients satisfaits.

Comment démarrer le Growth Hacking

Voici comment une entreprise peut se lancer dans le Growth Hacking. Tout d’abord, créez votre produit et testez-le pour vous assurer que les gens le veulent et sont prêts à payer pour l’obtenir. Cela vous aidera à recueillir des données afin de comprendre vos principaux acheteurs et de pouvoir cibler les tactiques de marketing de croissance en conséquence.

Mettez votre produit à jour à intervalles réguliers, et continuez à recueillir les commentaires des clients pour savoir si vous êtes sur la bonne voie. Dans le même temps, commercialisez votre produit pour favoriser une croissance continue et suivez le succès de ces résultats. Les tests A/B et autres techniques d’optimisation de la conversion sont essentiels pour un Growth Hacking efficace.

Stratégies de Growth Hacking

La plupart des stratégies de Growth Hacking se répartissent en trois grands domaines :

Selon la tactique utilisée, le marketing de contenu peut être un moyen peu coûteux de faire connaître votre produit. Les activités typiques de marketing de contenu sont les suivantes :

  • Lancement d’un blog et création d’un contenu de valeur et partageable
  • Blogs d’invités
  • Création de contenu pour les médias sociaux
  • Rédaction de livres électroniques et de livres blancs
  • Podcasting
  • Organisation de webinaires
  • Concours et cadeaux
  • Obtenir des blogueurs qu’ils évaluent votre produit
  • Rejoindre les forums, groupes et sous-groupes pertinents
  • Marketing d’influence
  • Utiliser le marketing par courrier électronique pour établir une connexion plus forte avec les utilisateurs
  • Améliorer la visibilité du contenu grâce au référencement
  • Se faire inscrire sur les marchés et sites pertinents, tels que la chasse aux produits

Le marketing de produit comprend des techniques pour rendre votre produit plus attrayant et pour développer la base d’utilisateurs. Elles comprennent :

  • Exploiter la peur de manquer (FOMO) en utilisant un système d’inscription sur invitation uniquement
  • Jouer le processus d’embarquement de l’utilisateur pour le rendre plus agréable et offrir des récompenses
  • Offrir des incitations à l’orientation qui profitent à la fois au référent et au nouvel utilisateur
  • Le marketing d’affiliation, qui utilisera également des tactiques de croissance du marketing de contenu

Les Growth Hacker peuvent également utiliser la publicité sociale et la publicité par paiement au clic (PPC) pour promouvoir leur entreprise.

Exemples de piratage de croissance

Voici quelques exemples bien connus de campagnes de piratage de croissance réussies :

  • Dropbox, qui récompense les utilisateurs existants pour avoir invité de nouveaux utilisateurs en leur offrant un espace de stockage supplémentaire
  • Hotmail, qui ajoute une ligne à chaque courriel sortant pour encourager les gens à s’inscrire pour un nouveau compte
  • AirBnB, qui a utilisé Craigslist pour trouver et commercialiser des personnes à la recherche d’un logement abordable

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