Qu’est ce qu’un cocon sémantique en référencement

L'expertise SEO à côté de chez vous

Qu’est ce qu’un cocon sémantique en référencement

cocon semantique bordeaux

Les mises à jour de Google sont de plus en plus fréquentes pour s’assurer que les lecteurs aient des résultats de plus en plus pertinents. Pour positionner votre site, vous devez utiliser des techniques de référencement plus avancées.

Ici, nous ne parlons pas de technique Black Hat qui peuvent vous pénaliser. La technique que je vais vous présenter aujourd’hui est une technique White Hat avancée : Le cocon sémantique.

Si vous avez de la peine à implémenter la technique décrite ici, vous pouvez bien-sûr faire appel à moi ou a un expert. En ce qui concerne les experts, je vous conseille les propriétaires du site cocon-semantique.com.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

La technique du cocon sémantique est de créer un ensemble de pages dans une continuité sémantique avec une page importante de votre site web.

  • Dans ce cocon, toutes ces pages doivent être liées entre elles vers la page principale. Pensez à une structure en grappe.
  • Votre page principale recevra, du coup, plusieurs liens à partir des pages internes.

La structure du cocon

Pour la création du cocon vous pouvez utiliser cette structure :

  • Page principale optimisée à 100% pour un mot-clé dans votre thème (niveau 0)
  • Pages de niveau 1, pages dont le sujet et les mots-clés sont très proches, mais pas tout à fait. Disons 75%.
  • Pages de niveau 2, pages dont le thème est 50% de la page principale, mais 75% des pages de niveau 1.

Toutes les pages du cocon des niveaux 0, 1 et 2 sont optimisées “on-site”. Il y a aussi une continuité dans les thèmes abordés dans les mêmes pages du cocon.

Liens dans un cocon

  • Les liens de la page N doivent aller vers la page N-1
  • Le nombre de liens est limité, il est inutile de créer des centaines de liens.
  • Ne pas créer de lien entre les pages de niveau 2 et les pages de niveau 0

Peut-on faire des liens entre les pages d’un même niveau.

Si le thème abordé dans les deux pages du même niveau est très proche, vous pouvez créer un lien mais je préfère créer des liens uniquement vers le niveau supérieur (entonnoir).

Au final, il y aura pas mal de liens et de pages : pour former le cocon il faut 10 à 15 pages au total (pour 3 niveaux).

Comment ça marche

Tout d’abord, on suppose que toutes les pages sont optimisées au sein de notre cocon. Les pages ont un TITLE et un contenu en rapport avec le thème de la page cible (et le mot-clé principal de la page cible).

Lorsque Google visitera les pages du niveau 2 et suivra les liens vers le niveau 1 (liens sans ancre exacte de la page), le jus de pagerank sera transmis à la dernière page.

Aussi comme toutes les pages du niveau 2, les pages du niveau 1 dirigeront également Google vers la page principale et enverront aussi la concentration du jus du niveau 2 qui accumulera toute l’énergie dans une seule page cible (et un seul mot-clé cible).

C’est pourquoi j’évite, personnellement, de lier les pages du même niveau les unes aux autres, pour éviter une perte de puissance vers d’autres pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *