En 2017, plus de 40 % des consommateurs ont utilisé la recherche locale pour trouver des commerces à proximité au moins une fois par semaine et 12 % l’ont utilisé quotidiennement. Alors que les clients ont commencé à considérer la recherche locale comme l’outil idéal pour découvrir les entreprises locales, beaucoup d’entreprises elles-mêmes n’ont pas encore mis l’accent sur le local, ce qui est nécessaire pour en faire un système de gestion du trafic rentable.
Quand il s’agit de conduire le trafic vers des emplacements physiques, il y a un certain nombre de différentes stratégies SEO, de publicité, de promotion et de médias sociaux dans lesquels les entreprises peuvent investir, alors pourquoi 2018 est l’année où les entreprises orientées « brick & mortar » devraient s’engager à développer ou à améliorer leur stratégie SEO locale ?
Voici une liste de 4 raisons pour lesquelles 2018 est l’année du référencement local :
C’est facile et très pertinent pour la vie des gens – c’est ici que tout commence.
La raison pour laquelle 20% des gens utilisent la recherche locale plusieurs fois par semaine pour trouver des entreprises à proximité est que c’est un outil fonctionnel qui est pertinent dans plusieurs domaines de leur vie, facile à utiliser et qui simplifie l’ensemble du processus de recherche et de découverte.
La tendance de recherche locale a pris de l’ampleur pour les personnes à la recherche de nouveaux appartements, médecins de famille, hôtels, ainsi que pour les entreprises de services comme les nettoyeurs de tapis et les plombiers. Et parce que la recherche locale est devenue pertinente pour tant d’aspects différents de la vie des gens, ils deviennent rapidement plus à l’aise de l’utiliser et de s’y tourner à maintes reprises.
Cela signifie que le référencement local ne se limite pas seulement aux détaillants et à ce que vous considérez traditionnellement comme une entreprise de » brick & mortar « . La recherche locale est devenue pertinente pour tout type d’entreprise qui cherche à tirer des revenus des clients en magasin, des patients, des résidents, etc.
La recherche locale est un outil d’action et de prise de décision.
Il permet aux clients de prendre des décisions plus rapides et plus sûres sur des sujets tels que l’endroit où magasiner, où vivre, où manger et quel cabinet médical visiter. Presque toute la recherche sur ce que le client veut (s’il en avait besoin) a déjà été faite. Il ne leur reste plus qu’à trouver où ils peuvent se le procurer.
À ce stade, la recherche locale fournit tout ce dont ils ont besoin pour prendre leur décision. Les évaluations, qui ressemblent davantage à des recommandations personnelles, leur disent à quoi ressemble l’expérience, ce qui était bon et ce qui était mauvais. Les photos les montrent visuellement, ce dans quoi ils s’embarquent et ce à quoi ils peuvent s’attendre en termes d’ambiance. Les cartes, les directions et les heures d’ouverture du magasin leur permettent de savoir comment vous trouver et si vous êtes ouvert.
Ils peuvent obtenir toutes ces informations à partir d’un seul endroit. De quoi d’autre ont-ils besoin pour prendre leur décision ?
J’ai d’ailleurs pu accompagner le cabinet LEXAN sur son référencement local orienté autour de la requête suivante « création site internet Bordeaux ».
La concurrence accrue en ligne
Le commerce électronique dans son ensemble augmente de 23 % d’une année sur l’autre et il est plus facile que jamais pour les entreprises d’établir une présence numérique.
Étant donné que près de 90 % de toutes les ventes sont encore effectuées en magasin, les entreprises de « brick & mortar » qui tirent parti de leur emplacement physique ont la capacité de livrer concurrence et de réussir là où les détaillants en ligne ne peuvent pas le faire. La capacité de « voir, toucher, sentir et essayer des articles » est la principale raison pour laquelle les gens préfèrent magasiner en magasin. Les entreprises ayant un emplacement physique doivent profiter de leur capacité à offrir une expérience en magasin plus attrayante et plus tangible.
Croissance des tendances hyperlocales
Il y a une raison pour laquelle la proximité est le principal facteur d’influence des résultats de recherche locale : Près de 90% des clients refusent de conduire plus de 15 minutes pour effectuer un achat normal. Cela signifie qu’il existe une zone géographique relativement petite à partir de laquelle les entreprises de briques et de mortier acquerront la plupart de leurs clients.
Bien que la commercialisation de votre entreprise à l’échelle nationale, régionale et même au niveau déparmentale est grande, quand il s’agit de conduire les clients à vos emplacements, vous avez besoin de cibler les clients à un niveau hyperlocal. C’est lui qui vous cherche, c’est lui qui va vous trouver et c’est lui qui finira par faire un achat chez vous.
Le référencement local améliore votre visibilité dans votre zone hyperlocale et vous aide à être trouvé par les clients les plus susceptibles de visiter votre magasin.