Le mix marketing pour gagner des clients

L’atteinte des objectifs d’une entreprise repose essentiellement sur la mise en place d’une stratégie qui regroupe tous les grands domaines de la commercialisation. Il s’agit là du mix marketing qui est un processus découlant d’études de marché, travaux de réflexion et de recherches sur le terrain. Comment s’y prendre pour déterminer votre mix marketing puisqu’il est très important ?
La politique produit : la base du mix marketing
La première composante de votre plan de marchéage est le produit. En effet, avant de le commercialiser, vous devez vous assurer que votre produit répond à un besoin spécifique auprès des consommateurs. C’est donc là l’utilité d’une étude de marché, car elle vous aide à faire une comparaison entre les attentes des clients et votre offre.
Vous devez donc bien définir dans votre plan de marchéage, la gamme de votre produit et sa durée de vie. Toutefois, avant de vous lancer, il convient de vérifier que votre produit ne se trouve pas dans une phase de déclin. Dans ce cas, à moins d’avoir une idée très innovante, il vaudrait mieux ne pas le commercialiser.
Choisissez une bonne politique de prix
Une fois que vous avez l’assurance que votre produit aura sa place sur le marché, il vous faut définir le prix de vente. C’est une étape cruciale puisque le prix va contribuer au positionnement de votre produit sur le marché. Pour ce faire, vous devez principalement tenir compte :
- du prix de revient de votre entreprise
- des prix proposés par vos concurrents pour le même produit ou service
- du prix psychologique auquel le client est prêt à acquérir votre produit
Dès que les enquêtes sont menées, vous pourrez définir le prix idéal pour votre produit.
Quid de la politique de distribution ?
Si vous avez l’assurance que votre produit sera accepté ainsi que son prix, vous devez maintenant penser à comment le rendre accessible. Il s’agit ici de définir votre circuit ainsi que le canal de distribution. En ce qui concerne le premier, il peut être court ou long. À vous de décider si vous souhaitez qu’il y ait des intermédiaires ou non entre vos clients et vous. Dans les deux cas, vous aurez besoin de locaux de stockage et estimés les coûts liés aux frais accessoires.
Quant au canal de distribution, vous devez choisir de rendre disponible votre produit ou service :
- en boutique
- en ligne
- dans les grandes surfaces
- dans les boutiques spécialisées…
Gardez à l’esprit que chacun de ces canaux aura un impact sur vos charges. Vous devez donc prendre le temps pour bien les estimer.
Optez pour une bonne communication
La politique de communication est la dernière étape d’un plan de marchéage réussi. Votre but étant d’attirer le maximum de consommateurs et d’établir une relation durable avec ceux-ci, vous devez disposer de différents moyens pour la communication. Ainsi, pour faire connaître votre produit, vous disposez de plusieurs moyens de communication notamment :
- un site internet
- des affiches publicitaires, dépliants et flyers
- la présence lors des foires, salons et séminaires
- les communiqués de presse et autres messages personnalisés
Identifiez comment attirer vos clients afin de mieux les satisfaire et surtout les fidéliser. Pour ce faire, il est important d’avoir tous les renseignements nécessaires afin d’établir un marketing mix de qualité.