Comment devenir plus pertinent avec l’intention de recherche

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Comment devenir plus pertinent avec l’intention de recherche

intention de recherche google

Depuis la naissance d’internet, nos habitudes de recherche ont beaucoup changé. Les moteurs de recherche reçoivent des milliards de requêtes chaque jour et les utilisateurs s’attendent à trouver des réponses en lien avec leurs recherches. Ce n’est plus seulement une question de mots-clés.

Pour parvenir à répondre aux requêtes des internautes, une entreprise doit savoir rentrer dans la tête de sa cible : Quels sont ses besoins ? Quels problèmes rencontre-t-il ?

Offrir un résultat pertinent signifie répondre à un besoin. De cette manière, un lecteur peut se transformer en prospect, qui lui-même peut se transformer en client.

Avec l’intention de recherche, les entreprises se réinventent. Leurs contenus visent désormais à satisfaire leurs utilisateurs et non plus uniquement Google ou Bing.

Qu’est-ce qu’une intention de recherche ?

Une intention de recherche est bien plus que la recherche d’un simple mot-clé. Lors d’une intention de recherche, un utilisateur exprime son besoin directement dans la barre de recherche. Ceci dans un but : obtenir des résultats de recherche qui répondent à leurs attentes.

Quand un internaute tape une simple requête, Google lui présente des liens qu’il pense pertinent. Pour cette raison, les enseignes du web sont amenées à produire du contenu toujours plus précis. Plus un contenu sera centré sur un besoin, plus la réponse sera satisfaisante pour le lecteur.

Par exemple en tapant chemise pour homme, il y a de grandes chances que vous tombiez sur un affichage Google Shopping proposant des chemises pour homme. Par contre, si vous ajoutez à cette requête une intention du type “comment porter une chemise pour homme ?”, les moteurs de recherche comprendront un autre besoin. Donc les résultats de recherche porteront sur des landings pages amenant une réponse à ce sujet.

L’intention de recherche pour votre entreprise.

Outre le fait de satisfaire vos internautes, la pertinence d’une réponse vous aide à vous positionner sur les moteurs de recherche. En effet, en référencement naturel, un mot-clé seul ne vous apportera pas énormément de résultats. Dites-vous qu’internet est en constante évolution et que chaque entreprise cherche à apparaître en première page Google.

Donc la concurrence est rude !

Auparavant, répéter une requête 50 fois sur une page web était la clé d’un bon référencement. Aujourd’hui, c’est la pertinence qui compte. Et l’intention de recherche joue justement sur la pertinence.

En plus d’améliorer l’engagement de vos visiteurs, vous donnez de la matière aux moteurs de recherche pour gagner des positions.

Pour trouver les meilleures requêtes, vous pouvez faire appel à une agence de référencement ou un freelance SEO comme Sébastien Sourdet.

Quels sont les styles d’intention de recherche ?

Les pages du net (articles de blog, catégories e-commerce, fiches produits…) sont classées en fonction du type d’intention de recherche. Cela aidera les moteurs de recherche à comprendre la pertinence de chaque page de destination. Il en existe 4 :

  • L’intention de recherche informationnelle : L’utilisateur souhaite s’informer sur un sujet en particulier. Il cherche à répondre à un questionnement. Souvent, la requête informationnelle inclut une question ou un verbe d’action : “Comment être zéro déchet” ou “Avoir une salle de bain zéro déchet”.
  • L’intention de recherche navigationnelle : Cette recherche demande de connaitre le nom d’une marque au préalable. Elle est classée comme navigationnelle quand une requête indique une marque précise telle que “covoiturage blablacar” ou “site la MAAF”. L’internaute tape généralement ce type de requête quand il ne connait pas l’URL exacte du site web.
  • L’intention de recherche commerciale : C’est l’étape avant la décision d’achat. L’internaute souhaite se renseigner sur un service ou un produit. Son objectif est de trouver des informations pour un potentiel futur achat comme des avis en ligne ou des comparatifs. Ce genre de requête est souvent “niché”, c’est-à-dire qu’elle vise un type d’établissement : “Meilleur magasin de déco Paris” “Comparateur de voyage”.
  • L’intention de recherche transactionnelle : L’utilisateur exprime un besoin direct d’achat, d’inscription ou de prise de rendez-vous. Son besoin est clair. Il peut le formuler dans Google de cette manière : “Acheter une crème à base d’aloe verra” ou bien “Tarif d’une prestation commerciale”.

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