Qu’est-ce que la Google Search Console ?

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Qu’est-ce que la Google Search Console ?

google search console

La Google Search Console est un outil gratuit qui vous aide à comprendre les performances de votre site web. Elle évalue si la structure de votre site est conforme aux meilleures pratiques de Google.

 Elle fournit plusieurs rapports concernant :

  • Les mots clés que les utilisateurs ont utilisés dans le moteur de recherche pour trouver votre site
  • Les pages les plus recherchées sur le site
  • Elle vous permet même de savoir si les utilisateurs utilisent des appareils mobiles ou des ordinateurs pour accéder à votre page. 

Quels sont les avantages de la Google Search Console ? 

Une fois passé l’étape de création de votre site internet, la Google Search Console vous montre non seulement les performances de votre site, mais vous guide également pour résoudre les problèmes et améliorer le classement de vos pages sur le moteur de recherche de Google.

Tout comme Google Trends est utilisé pour savoir quelles sont les principales recherches des utilisateurs. La Google Search Console, vous présente, à travers des rapports faciles à comprendre, quels sont les mots-clés qui ont été indexés dans Google et qui ont donné de la pertinence à votre site.

La Google Search Console est utilisée au quotidien par les professionnels spécialisés dans le SEO, les entrepreneurs, les concepteurs de site internet et les professionnels du marketing

La plupart de ses fonctions impliquent :

  • Le suivi du trafic,
  • L’aide à l’optimisation des pages,
  •  Le contrôle des performances des sites,
  •  Etc.

Comment fonctionne la Google Search Console ?

Elle propose plusieurs fonctionnalités :

L’apparence de la recherche

Comme son nom l’indique, ce rapport montre comment Google voit vos pages, comment sont les structures des titres, des descriptions, des images, etc.

En plus de montrer, GSC vous aidera à améliorer votre HTML et à optimiser l’apparence de votre site. Si l’outil détecte une erreur dans les structures, il suffit de suivre les recommandations de Google.

Le trafic de recherche

Ce rapport vous montre ce qui amène les utilisateurs à cliquer ou non sur votre site web. : 

  • Les mots-clés de votre site qui apparaissent dans les moteurs de recherche.
  • Les pages de construction de liens qui sont sur le site, ce qui permet de voir si elles vous donnent une meilleure pertinence. Il est également possible de voir si d’autres sites vous référencent.  
  • Le rapport des recherches dans lesquelles le site est apparu par pays. Si l’utilisateur a accédé au site depuis un appareil mobile ou un ordinateur. 
  • L’analyse par date, qui permet de comparer des données à partir d’une date spécifique.  

Notons que tous ces rapports de Google Search Console contiennent le nombre de clics et d’impressions (nombre de vues). 

L’indexation Google

Il vous montre comment les pages sont indexées et quels sont les mots-clés les plus pertinents. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de savoir si des robots ont bloqué votre page ou s’ils ont été supprimés. 

Les erreurs dans l’exploration des pages

Il communique des indications sur la manière de procéder en cas de besoin de corrections.

Un autre point intéressant est la possibilité de simuler la manière dont Google indexe votre page, en vous assurant que le site a été crawlé de manière complète.

La notification des problèmes de sécurité détectés sur votre site

Cette fonctionnalité sera nécessaire si votre page a été infectée par un logiciel malveillant, qui est un logiciel malveillant visant à causer des dommages ou à voler des informations en s’infiltrant dans un système informatique. Face à cette situation, le SGC fournira tous les conseils nécessaires pour se débarrasser de ce problème. 

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