Par sa nature incertaine et parfois turbulente (l’algorithme de Google est au moins aussi bien gardé que la recette du Coca Cola), le SEO est un jeu de tâtonnement ô combien passionnant ! Alors oui, les résultats demandent une certaine patience qui contraste avec la vitesse de l’ère de la 5G, mais le jeu en vaut la chandelle. Comme l’explique SEMRush, entre 70 et 80 % des internautes ne cliquent que sur les résultats organiques retournés par Google, éliminant d’office les liens payants signés Google Adwords. Mieux : 28 % des clics « organiques » vont au bout, avec un achat à la clé. Nous avons compilé pour vous 3 facteurs clés qui doivent impérativement intégrer votre stratégie SEO en 2024 pour tirer votre épingle du jeu.
1. Les images ne sont plus là pour « pour faire joli »
Que ce soit pour illustrer un article de blog, donner du corps à une page d’accueil ou animer un slider, les images sont incontournables sur le web. Mais au-delà de leur intérêt esthétique, les images peuvent faire (ou défaire) une bonne position sur les moteurs de recherche. Et comme elles sont souvent négligées côté SEO, le fait de les travailler vous donnera une belle longueur d’avance sur la concurrence. Voici quelques astuces :
- Le texte de la balise « Alt » s’affiche à la place de l’image dans certaines situations (internaute ayant un débit internet très bas, utilisateur ayant désactivé l’affichage des images, internaute malvoyant ayant activé l’audiodescription, etc.). Ce que l’on sait moins, c’est que cette balise offre un excellent spot pour intégrer un mot-clé stratégique. Et comme elle s’affiche rarement, vous allez pouvoir vous permettre un mot-clé bien optimisé sans prise de tête ;
- Le nom du fichier de l’image est également un spot intéressant pour glisser discrètement un mot-clé optimisé ;
- Vous pouvez également insérer systématiquement des légendes à vos images… un autre bon prétexte pour insérer un mot-clé stratégique ;
- Les images surdimensionnées qui doivent être remises à l’échelle pendant la navigation gonflent la vitesse de chargement de votre site web. Ce ralentissement de plusieurs secondes vous fait perdre des positions sur les SERPs pour des raisons évidentes, avec un taux de rebond important ;
- Une belle image bien optimisée pourra vous garantir un trafic non négligeable depuis Google Images.
Vous l’aurez compris, les images ne sont pas là simplement pour « faire joli »… cela ne doit toutefois pas vous empêcher de les choisir avec soin. Comme notre cerveau traite l’information visuelle jusqu’à 60 000 fois plus vite que le texte, l’image sera l’allié de votre conversion.
2. Les « featured snippets », un raccourci salvateur
Ce sera votre meilleure chance de grimper au sommet des SERPs sans forcément avoir des backlinks, un contenu ultra-riche et un Page Rank de folie. Les featured snippets, ce sont ces résultats qui apparaissent en position zéro, le plus souvent pour répondre à une question de base. Ils affichent généralement une partie de la réponse et invitent l’utilisateur à cliquer pour en savoir davantage. Les featured snippets peuvent revêtir plusieurs formes : un petit paragraphe, une liste numérotée, une liste à puces, un tableau simple ou encore une vidéo.
Il n’est pas forcément conseillé de créer un contenu avec la seule intention de décrocher un featured snippet. La création de vos contenus doit toujours être déclenchée par des requêtes jugées importantes pour votre activité. Vous devez toutefois garder l’objectif « featured snippet » dans un coin de la tête pendant la rédaction. Certains outils SEO en 2024 proposent déjà des fonctionnalités pour vous aider dans ce sens, comme le Site Explorer signé Ahrefs.Les featured snippets vous demanderont un peu de documentation, mais voici quelques petits conseils pour ne pas risquer le hors-piste :
- Les pages classées dans les 10 premières positions sont plus susceptibles de produire un featured snippet ;
- Par conséquent, nous vous conseillons de retravailler légèrement vos pages les mieux positionnées pour gagner du temps ;
- Vous aurez plus de chances de décrocher un featured snippet avec des phrases courtes, un langage informatif (évitez le verbatim commercial), un contenu en pyramide inversée (commencez votre texte par l’information principale) et un discours naturel, car les featured snippets sont utilisés par Google pour les recherches vocales.
3. Google’s Business Messages et le SEO local
L’algorithme de Google est progressivement passé d’un fouillis ultra-technique, parfois peu pertinent, à un véritable concentré de bon sens. Aujourd’hui, Google favorise des résultats géolocalisés pour les requêtes portant une intention d’achat, que ce soit pour un restaurant, un bar, une salle de sport, un salon de coiffure ou encore une boutique bio. Si vous êtes un Pure Player qui livre un peu partout dans le monde (ou dans le pays), vous n’êtes pas vraiment concerné… à moins de suivre une stratégie SEO multi-localisée avec une landing page par quartier, par ville ou par région pour accaparer du trafic.
Si vous disposez d’un point de vente physique et que l’achalandage local est essentiel pour votre volume d’affaires, vous allez devoir mettre les bouchées doubles sur Google My Business. Commencez par revendiquer votre établissement sur GMB, puis renseignez toutes les informations signalétiques : adresse postale la plus précise possible (pour la géolocalisation via Google Maps, entre autres), les horaires d’ouverture, votre site web, vos coordonnées dont votre numéro de téléphone (pour le bouton d’appel), etc. Ce sera déjà un pas de géant vers un bon référencement local.
Enfin, nous vous conseillons chaleureusement d’activer la fonctionnalité de messagerie instantanée avec Google’s Business Messages. Un bouton « Messages » viendra s’intercaler entre les boutons « Appeler » et « Itinéraire » sur votre fiche Google My Business pour permettre à vos clients et prospects de vous contacter via messagerie instantanée. Ces derniers apprécieront votre disponibilité et votre prévenance, ce qui les poussera à vous gratifier d’une belle évaluation sur les avis Google, avec peut-être 5 étoiles à la clé ! Google’s Business Messages pourra donc être intégré à votre solution de messagerie instantanée pour une relation client qui convertit.
Enfin, et selon Darren Shaw, fondateur de Whitespark (entreprise spécialisée dans le référencement local), Google My Business et ses fonctionnalités jouent un rôle significatif dans l’e-réputation et le référencement. A vous de jouer !