Pourquoi l’e-réputation est indispensable pour votre entreprise ?

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e reputation

Gérer son e-réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier. Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats.

La réputation d’une société et d’une marque n’est pas une chose à prendre à la légère. Et elle l’est encore moins depuis l’apparition du Web. A l’heure des réseaux sociaux, il suffit de quelques heures pour endommager durablement une réputation. Si de plus en plus d’entreprises possèdent des plans de gestion de crise en amont, la plupart d’entre elles ne savent pas comment faire pour les élaborer.

Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que les réseaux sociaux sont le plus souvent absents des plans de gestion de l’e-réputation d’une marque alors qu’ils sont aujourd’hui les principaux vecteurs de risque.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation est l’image numérique que renvoie Internet d’une personne, physique ou morale ou d’une marque. L’e-réputation se compose des informations en ligne qui concernent un individu ou une marque. Elles peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux, blogs, sites collaboratifs, forums de discussion ou plate-formes de partage d’images et de vidéos.

L’e-réputation, ou e-notoriété, délivre donc des éléments sur une personne ou une marque, sans que celles-ci ne puissent totalement les maîtriser. Cette identité numérique peut orienter favorablement ou défavorablement une opinion. Elle peut ainsi faire ou défaire très vite des réputations. Pourquoi ? Cela est dû à l’e-réputation qui se construit à partir d’un flot incessant d’informations diffusées sur Internet dont certaines nous échappent.

Quels sont les vecteurs de l’e-réputation ?

Dans le monde réelle, la réputation d’une personne se propagent par le biais de personnes, bouches à oreilles. De nos jour, la réputation en ligne ne se construit avec ce qui circule en ligne. Les vecteurs de la réputation numérique sont de plus en plus nombreux :

Les moteurs de recherche : Google, DuckDuckGo, Yahoo, Bing, Lilo… dont le positionnement en première page des résultats indiquent le degré de notoriété d’une personne ou d’une marque. Mais pour gérer sa e-reputation, il est conseillé de se focaliser sur les résultats de Google qui représente 99% des requêtes de recherches des internautes du monde entier.

les réseaux sociaux : les entreprises, plus encore que les particuliers, sont aujourd’hui présentes sur les réseaux sociaux à travers le community management, afin d’attirer des futurs clients ou voulant garder un lien avec leurs communautés de fans en créant des contenus ou en organisant des événements. Pour contrer les moteurs de recherches où les articles peuvent rester des années en premières pages, les publications des réseaux sociaux sont souvent éphèmeres.

Blogs et forums : les discussions autour d’une personne, d’une marque ou d’une expérience d’achat contribuent de plus en plus largement à faire adhérer les prospects au pouvoir de sympathie d’une personnalité, aux valeurs d’une entreprise, à la qualité d’un produit. Pour les marques, il est donc nécessaire de connaître les discussions qui ont lieu à propos de leur entreprise sur ces forums et d’apprendre à les maîtriser pour mieux gérer leur image de marque.

Les sites d’avis : Tripadvisor, Yelp, Avis Google sont des sites où les consommateurs peuvent donner leurs avis certifiés et non censurés à d’autres internautes sur une entreprise.

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